"Egalité !", 1 expo, 1 livre : ProEgal sensibilise aux stéréotypes de genre


Après l’expo cet été à Limoges, la sensibilisation se poursuit avec le livre de la trilogie photo « Egalité ! », disponible en ligne.



Le livre photo "Egalité ! Equality!" disponible à la commande en version français/anglais


L’exposition « Egalité ! Episode II les nouveaux ménages » vient de s’achever à Limoges. Elle a permis de sensibiliser des centaines de personnes de tous âges et de tous genres et de divers pays d’Europe, venus aux Itinéraires Photographiques du Limousin.

En famille avec leurs enfants ou entre amis, les visiteurs ont apprécié le ton humoristique et l’inversion des stéréotypes que j’ai choisis pour traiter le sujet. Cela a été l’occasion, enrichissante pour moi, d’échanger avec toutes et tous, y compris celles et ceux qui ont du mal à se représenter la réalité des inégalités femmes-hommes.


Un père avec ses deux garçons


Verbatim

« Tous les détails sont pertinents. Nous avons adoré »

« Ca donne le sourire »

« J’ai adoré votre humour. Ca frappe fort. »

« Chouette propos »

« Un régal visuel »


Les visiteurs sont venus de toute l'Europe, de 7 à 77 ans!


Et le commentaire suivant qui a fait débat pour celles et ceux qui l'ont lu: « Très bien, mais j’aurais souhaité l’égalité plutôt que l’asservissement inversé. » Que l’on peut prendre comme une reconnaissance de l’importance du labeur domestique féminin depuis des décennies et des décennies.

« Prise de conscience de la triste réaliste mais avec un bel humour... l’égalité des sexes... un doux rêve !!! »

« Merci pour ces photos, revendicatrices et décalées... quoique... l’avenir nous le dira. »


Toute ressemblance est purement fortuite...


Le livre « Egalité ! » porte sur les stéréotypes en entreprise, dans le couple et la famille


Dans le prolongement de ce travail de sensibilisation, la trilogie photo « Egalité ! » paraît sous forme de livre. Disponible en ligne en version bilingue français/anglais, il porte sur l'égalité femmes-hommes et l'influence des stéréotypes sur la vie privée et professionnelle, avec ses épisodes, sur les entreprises, les ménages et les familles. L'inversion des stéréotypes permet de faire prendre conscience de l'ancrage souvent profond de ceux-ci en nous, pour ensuite mieux les dépasser et nous comporter différemment.

Si les visiteurs de l’exposition en ont eu la primeur, il est disponible en ligne à la commande.

Si vous aussi vous souhaitez un exemplaire dédicacé, utilisez le formulaire du site ProEgal.


ProEgal propose également des ateliers de sensibilisation et de formation à l’égalité femmes-hommes et à la diversité. Les stéréotypes de genre et d’autres thèmes, adaptés à votre problématique y sont abordés à travers des jeux et des exercices.


Christine Calais